21 juillet 2019
Avec le temps, j’ai eu l’occasion de tester une gamme assez large de matériel pour le vélo, des pièces détachées aux outils en passant par les vêtements et accessoires. Et parmi tous ces produits, certains m’ont particulièrement satisfait. Voilà mon top 5 !
Si vous cherchez un support fiable pour fixer votre smartphone au guidon de votre monture, allez voir chez QuadLock. Il s’agit d’un ensemble composé d’une coque pour votre smartphone (ou d’un adaptateur adhésif) et d’une fixation. Ce système est à mon avis le meilleur de tous. Une fois fixé, il faudra vraiment une action de votre part pour que votre téléphone se détache, quelles que soient les circonstances.
Il existe plusieurs supports, pour le vélo, mais aussi la course à pied, la moto, la voiture, …
Je vous recommande particulièrement le support Out Front, le plus pratique à mon avis. Il est par ailleurs compatible avec une fixation type GoPro pour ceux qui souhaitent monter une caméra.
Mon seul regret : ne pas avoir trouvé de support compatible avec le cintre aéro de mon Canyon Inflite. Mais j’espère que ça viendra !
Pour les personnes qui voyagent régulièrement avec leur vélo, ce petit set d’outils est un vrai must. Une petite clé à cliquet et tous les embouts nécessaires pour démonter et remonter votre vélo dans son intégralité ou presque, le tout dans un format vraiment mini : l’ensemble tient dans la paume de ma main !
Il existe en plusieurs versions, mais la version NTX est pour moi la meilleure : elle comprend en plus un ensemble d’embouts dynamométriques pour pouvoir serrer vos vis en respectant les Nm demandés par les constructeurs.
J’utilise des bidons Camelbak depuis quelques années, car je trouve les embouts beaucoup plus pratiques et confortables pour boire que des bidons classiques. Mais quel que soit le type de bidon, lorsqu’on roule sur des chemins ou des routes sales et humides, la tétine se retrouve assez vite pleine de crasse, ce qui rend l’hydratation bien peu appréciable.
Mais Camelbak a trouvé une solution simple et efficace pour éviter l’accumulation de saleté : un capuchon qui protège la tétine ! Et voilà le bidon Camelbak Podium Dirt, bien appréciable en gravel par exemple.
J’en ai déjà parlé dans ma liste d’équipement pour l’hiver, mais j’en remets une couche : les gants Castelli Estremo sont géniaux. Ils gardent mes mains au chaud en toutes circonstances, à tel point qu’il m’arrive de les utiliser à la ville ! Profitez des soldes ou des fins de série pour en trouver à un bon prix.
En particulier, leur long poignet à scratch permet de recouvrir les manches de la veste et d’éviter toute infiltration d’air bien désagréable.
Je me suis offert cette veste l’hiver dernier, et je regrette de ne pas l’avoir fait avant ! Légère, chaude et confortable, elle est suffisamment ventilée pour ne pas surchauffer pendant l’effort. Je l’ai utilisée sur le vélo avec des températures allant de -2 à 10°C, avec simplement un base layer d’hiver en-dessous la plupart du temps, et sans jamais ressentir le besoin d’une couche supplémentaire.
Avec ses deux grandes poches zippées à l’arrière, son look est très sympa, et il m’arrive également de m’en servir « en civil ». Elle est notamment très utile lors de voyages en bikepacking : elle ne prend pas beaucoup de place, et permet de rester bien au chaud le soir après l’effort, lorsque la température baisse.
Et vous, y a-t-il des équipements dont vous ne sauriez vous passer ?
Étiquettes : matos
© 2024 No Level | Suivez nous sur Twitter - Facebook | Mentions légales
Laisser un commentaire