support pour smartphone btwin 300

Test du support smartphone B’Twin 300

16 février 2014

Grâce à Uty, qui me l’a ramené d’un showroom Oxylane, j’ai le plaisir de vous proposer un test d’un produit qui n’est même pas encore sur le marché ! Pour un blog lancé la semaine dernière, on aurait difficilement trouvé mieux.

D’un autre côté, il s’agit d’un produit que je n’aurai certainement jamais acheté par moi-même, puisque je suis loin d’être un adepte de ce genre d’équipement : c’est un brassard pour smartphone, très semblable à ceux que certains utilisent pour le running notamment. Mais celui-ci est destiné aux cyclistes.

J’ai toujours apprécié les produits B’Twin, même à l’époque où ils étaient encore vendus sous la marque Décathlon Cycles. Pour preuve, mon premier vélo adulte est un Rockrider 5.2 de 2001 (encore en bon état même si la fourche est à changer), et une bonne partie de mon équipement cycliste provient du Décathlon à côté de chez moi. Ils sortent souvent des produits novateurs qui sont très vites adoptés par le grand public, la preuve parfaite étant le vélo B’Twin, lancé en 1999 et qu’on croise aujourd’hui à tous les coins de rue. J’étais donc assez curieux de voir ce que ce support smartphone B’Twin 300 avait dans le ventre …

Premier abord

Plutôt sobre en bleu et noir, le support a l’air plutôt solide. Il propose deux sorties pour les écouteurs, qui permettront à ceux qui le souhaitent de trouver la position parfaite pour leur téléphone.
Enfin presque : premier des rares problèmes rencontrés, l’espace pour le téléphone est vraiment juste pour mon Nexus 5. Ca tient, mais impossible d’ajouter mes écouteurs … Pas grave, je n’en avais pas vraiment l’intention.
De même, les boutons latéraux du téléphone sont quelque peu difficiles à atteindre, mais on s’y fait vite. La fenêtre tactile permet de manipuler l’écran du téléphone sans problème.

Autant le dire tout de suite, je ne pense pas utiliser cet accessoire de la manière que ses concepteurs ont (a priori) imaginé, attaché autour du bras ou de l’avant bras. La sangle, qui propose une double attache velcro assure certes une bonne tenue, mais sa faible largeur (5cm, j’ai mesuré) la rend assez peu confortable à la longue.

Soyons imaginatifs

J’ai donc essayé de trouver une autre façon de rendre ce support utile, en l’accrochant au cadre de mon vélo (voir l’image d’illustration). Autant le dire tout de suite, il n’est pas vraiment fait pour ça. Si la double accroche velcro permet de sécuriser l’attache, la sangle est un peu longue pour cet usage, et on ne peut donc pas vraiment la serrer. Du coup, l’une des deux attaches ne sert pas à grand chose, et mieux vaut éviter les pavés et autres parcours accidentés si vous ne voulez pas que le téléphone se retourne.

Pour le reste, c’est assez agréable d’avoir l’écran à disposition sous les yeux, que ce soit pour afficher votre application d’entrainement préférée, ou un itinéraire.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester l’étanchéité de ce support (et je ne m’en plains pas), ni de téléphoner en roulant, il faudra voir si le vent n’est pas trop gênant pour tenir une conversation.

En résumé

Les plus

  • La fenêtre plastique qui supporte le tactile, même si ça n’a rien de nouveau.
  • Le support est vraiment adaptable n’importe où grâce à la sangle velcro.
  • La double attache velcro renforce le serrage, et donc le sentiment de sécurité.

Les moins

  • Les dimensions un peu justes pour de grands téléphones : impossible de faire passer mes écouteurs.
  • Les boutons latéraux difficilement accessibles, problème mineur car on s’adapte vite.
  • La sangle, un peu étroite et pas très confortable à la longue si on l’accroche autour du bras, et trop longue si l’on veut l’accrocher autour du cadre.

Verdict : moyennement convaincu. Mais ça vient peut-être aussi de mon (non-)usage : en vélo je pense plutôt sécurité, et j’évite donc de téléphoner ou d’écouter de la musique…

Quoi qu’il en soit, je pense que j’utiliserai quand même ce support attaché au cadre, pour des randos afin d’avoir l’itinéraire sous les yeux, ou à l’entraînement comme tracker GPS.

Si ce produit vous intéresse, sachez que vous le retrouverez dans votre magasin Décathlon à partir de mars, dans différents coloris au prix de 9€95.

Merci à Uty et indirectement à B’Twin pour m’avoir permis de tester ce produit.

Étiquettes :

Laisser un commentaire