3 mai 2018
On me demande parfois pourquoi, comme de nombreux autres cyclistes, je m’épile (ou me rase parfois) les jambes). Ce n’est pas une question d’esthétisme, d’appartenance à la communauté des cyclistes : plusieurs autres raisons peuvent être évoquées.
A la sortie de l’hiver, et alors que nous commençons à rouler à nouveau en manches courtes, le sujet mérite d’être abordé.
Les adeptes du vélo de route sont nombreux à s’épiler les jambes. Certains estiment qu’ils souhaitent améliorer l’aérodynamisme. Cela est valable pour les nageurs qui veulent optimiser la pénétration de leur corps dans l’eau (on parle alors d’hydrodynamisme).
Toutefois, les cyclistes ont d’autres raisons qui s’articulent autour de l’hygiène. Tout d’abord, les chutes ne sont pas rares dans à vélo, et elles sont souvent bien plus violentes qu’une simple brûlure après épilation à la cire.
Lorsqu’après une chute, une plaie se forme sur la jambe, la croûte est susceptible d’enfermer les poils. Cela entraîne souvent une infection importante.
En s’épilant, on évite cette situation désagréable qui prolonge la cicatrisation et les problèmes qui s’en suivent.
Pour ceux qui ont la chance d’être massés régulièrement (les professionnels donc), les masseurs professionnels appliquent des crèmes qui pénètrent plus profondément et plus rapidement lorsque les poils ont été retirés. Masser une jambe rasée ou épilée sera en outre plus agréable pour le masseur (comme pour le massé d’ailleurs).
Une autre raison est apportée par divers sportifs, elle concerne l’hyperthermie. Le cyclisme est sans doute le sport où le corps est le plus malmené, car les conditions sont généralement extrêmes. Pour lutter contre l’hyperthermie, la sueur doit se répartir de manière homogène sur l’ensemble de la jambe. Avec des poils, cela n’est pas envisageable, d’où l’importance de s’épiler à la cire.
Pour ma part j’ai une autre raison qui me pousse à me raser ou m’épiler les jambes : il est bien plus facile ensuite d’appliquer de la crème solaire avant une sortie. Et quand on a une peau sensible comme la mienne, croyez-moi, c’est important !
La solution la plus simple est simplement le rasoir. Il existe des rasoirs (pour hommes) spéciaux pour le corps, même si un rasoir pour le visage peut tout à fait faire l’affaire. Privilégiez les modèles un peu haut de gamme (avec parfois jusqu’à six lames !), car les jetables d’entrée de gamme ont tendance à irriter et couper la peau.
Mais il existe aussi d’autres techniques intéressantes comme l’épilateur électrique, la crème dépilatoire ou encore le passage en institut (et oui, ça n’est pas réservé qu’aux femmes).
Evidemment, se raser ou s’épiler les jambes n’a rien d’obligatoire pour pratiquer le sport cycliste. Si vous n’en ressentez pas l’envie, inutile de vous tracasser.
Pour ma part j’ai franchi le pas quand mon kilométrage hebdomadaire a commencé à sérieusement augmenter. J’ai essayé plusieurs méthodes, pour finalement alterner entre rasoir sous la douche et épilateur électrique, environ une fois par semaine.
© 2024 No Level | Suivez nous sur Twitter - Facebook | Mentions légales
Laisser un commentaire