Courses à obstacles : vers une discipline à part ?

18 février 2015

J’ai eu la chance d’être invité il y a quelques semaines à la présentation de la nouvelle saison du Mud Day, la course à obstacles organisée par ASO.
Vous avez certainement déjà eu les détails des épreuves proposées cette année ici et donc je ne reviendrai pas dessus.

Cette présentation a en effet été l’occasion de discuter avec les organisateurs et d’en apprendre un peu plus sur le monde des courses à obstacles.

Pour le fun ? Oui, mais pas que …

bain de boue au mud day

Le bain de boue, c’est tendance

Un des principaux aspects de ces courses, c’est le côté festif : apparemment le bain de boue collectif est tendance, marrant, voire même agréable !
Une ambiance de kermesse, pas vraiment de chrono, de l’entraide entre participants et du contact avec les éléments naturels : ça ne vous rappelle rien ?
Et c’est vrai que lorsqu’on voit les clips qui tournent en boucle dans la salle qui nous a accueilli pour l’occasion, on se dit que les gens ont l’air heureux d’être là.

Cela étant, ASO et certains autres organisateurs proposent quand même des plans d’entraînements spécifiques pour se préparer à leurs événements, tout comme des vagues chronométrées. Il existe désormais des calendriers spécifiques pour ce type d’épreuves, ou même des sites spécialisés (exemple ici) : pour certains, ça devient sérieux !

Un équipement spécifique

A tel point qu’un équipement spécifique se développe petit à petit : manchons pour se protéger les avants-bras, mitaines pour faciliter l’accroche sur les obstacles, …
Les spécialistes, tout comme les organisateurs, conseillent les vêtements techniques et moulants, qui auront plusieurs avantages : éviter de s’accrocher dans certains obstacles, évacuer la transpiration et ne pas se gorger d’eau comme le coton.

interdit aux talons aiguilles

Eviter les talons aiguilles : qui aurait pu s’en douter ?

Je ne serais pas étonné de voir apparaître assez rapidement des lignes spécifiques chez les équipementiers, avec tissus renforcés, hydrofuges, renforcés aux bons endroits … Inspirés des uniformes militaires peut être ?

Si vous souhaitez participer, une chose est sûre, mieux vaut privilégier des vêtements auxquels vous ne tenez pas particulièrement. Et emporter, si vous le pouvez, une GoPro ou autre caméra outdoor histoire d’avoir quelques souvenirs.

Un format à imposer

Les organisateurs du Mud Day le disent sans détour : l’un de leurs objectifs est d’imposer leur format (environ 13Km pour au moins 20 obstacles). Pour l’instant c’est un peu anarchique, et chaque organisateur propose plus ou moins sa ou ses propres distances. Mais certains commencent à prendre le pas du mastodonte ASO …

On devrait assister rapidement à une uniformisation des règlements et des distances, comme ce fut le cas par le passé pour le triathlon (qui propose désormais une grille très claire des différentes distances), ou plus récemment pour le trail-running.

De là à envisager une sorte de fédération dédiée, il n’y a qu’un pas. Qui devrait être assez facilement franchi, puisqu’il permettrait d’obliger les organisateurs à exiger un certificat médical pour participer aux courses (oui, ça n’est pas obligatoire actuellement, même si certains comme The Mud Day le demandent tout de même). Allez, soyons fous : future épreuve olympique ? Peut-être même qu’elle entrera dans le top 10 des sports insolites sur lesquels parier !

Crédits photo : The Mud Day

2 commentaires

  1. Uty dit :

    Il paraît que labour c’est bon pour la peau

  2. Daddy The Beat dit :

    Les trucs dans la boue c’est pas trop mon truc et en plus j’aurais trop honte vu mon incapacité présumée à passer certains obstacles qui requiert courage et force. Par contre, je conçois tout à fait qu’on puisse bien s’y amuser avec des potes.

Laisser un commentaire