CR semaine n°9

Bilan de ma semaine du 24 février au 2 mars

2 mars 2014

Plus que 4 semaines avant le premier rendez-vous de l’année me concernant : le 10Km Stramilano. Du coup ça ne fait que 3 semaines complètes d’entraînement, alors ça n’est pas le moment de fléchir !
Objectif : 3 sorties running (dont une séance de fractionné), 1 séance de piscine, et le reste sera du bonus.

Lundi : Il fait beau. Genre vraiment. Je ronge mon frein toute la journée, tiraillé entre l’envie d’aller courir pour profiter de ce beau temps (d’autant qu’on nous annonce une semaine pourrie), et le risque de blessure. J’ai fait une séance de fractionné hier, et les puristes me diraient qu’aller courir n’est pas vraiment une bonne idée, connaissant mes habitudes. Tant pis ! Je préfère y aller doucement plutôt que d’avoir des regrets.
Je me débrouille pour ne pas rentrer trop tard, j’enfile ma vieille paire de running (pour laisser la neuve se reposer/sécher : oui, je ne fais pas tout à l’inverse des règles), et c’est parti ! 5,1Km en 31’30 », et surtout une belle montée en puissance : j’ai effectué chaque kilomètre plus vite que le précédent. Malgré tout, je suis bien content d’être rentré : j’étais à peine assez couvert.
Une bonne séance d’étirements, une bonne douche, et voilà une bonne journée qui s’achève !

Mardi : RAS.
Ce qui devait arriver arriva : j’ai mal à mon aponévrose :'(
Elle m’avait foutu la paix pendant plusieurs mois cette aponévrosite plantaire, mais elle est de retour … On va donc réduire un peu le rythme (enchaîner 3 séances de running en 4 jours, c’était peut être un peu beaucoup), s’accorder un peu de récupération, et opter pour de la piscine ou du vélo dans les prochains jours. Ca tombe bien, comme c’était prévu, il pleut.
Je commence à envisager des solutions drastiques, à base de minimalisme et autres FiveFingers. On en reparlera sûrement. Comme dirait l’autre : Scrogneugneuh !

Mercredi : RAS.
Repos forcé, d’une part parce que je m’interdis d’aller courir pour résorber mon aponévrosite. D’autre part parce que je n’ai vraiment pas eu le temps. En attendant des jours meilleurs je poursuis mes routines d’étirements et de renforcement.
Si je n’ai pas trop mal j’irai peut être courir un peu demain 🙂

Jeudi : Hop hop hop ! Réveillé tôt ce matin (par une envie pressante), je n’ai plus de douleur sous mon pied droit. Vu qu’il fait relativement beau selon les standards de la météorologie parisienne (en gros, il pleut, mais pas beaucoup), j’enfile mes affaires de running (soigneusement préparées la veille au soir), et c’est parti pour un morning run !
5,2Km en 29’30 », et encore une fois une belle progression chronométrique tout au long du run. Surtout, l’excellente nouvelle c’est que mon aponévrose ne m’embête pas. Espérons que ça reste le cas le plus longtemps possible !
Un bon petit déj, l’envoi d’un ou deux mails et de quelques tweets plus tard, je me dirige vers la piscine pour une séance rapide avec mon partenaire habituel. Après 1500m de brasse, je rejoins mon bureau, avec une certaine satisfaction.

Vendredi : Je me lève du bon pied, notamment parce qu’il ne me fait pas mal. A peine une légère petite sensation de picotement. Je commence la journée par compléter mon inscription à ma première course de l’année : le 10Km Stramilano of the 50,000 à Milan le 23 mars !
Ensuite direction la piscine pour une nouvelle séance de natation. Ca devient une habitude, 1500m engrangés sans souci, de quoi se mettre en jambes (et en bras) pour la fin de la semaine.

records 5km Nikeplus

Record Personnel sur 5Km battu !

Samedi : Aujourd’hui, je suis de déménagement à l’autre bout de l’Ile de France, ou presque. Du coup, je fais le choix de me lever (très) tôt pour aller courir, sachant que je ne serai pas en état de le faire ce soir, et certainement bien courbaturé demain. A la base je souhaitais faire un peu de fractionné, ou tenter un 2x5Km histoire de voir où je me situe pour appréhender la Stramilano.
Malheureusement par manque de temps, je ne pourrai pas me tenir à mon « programme ». Je décide donc de me tester, en essayant d’aller relativement vite. En courant, je ne me préoccupe pas trop de ma montre, et me concentre sur mes sensations. Au final je n’ai pas couru très longtemps, même pas 35 minutes (34’11 » pour être précis), mais l’objectif est rempli : j’ai effectué 6,5Km à 5’15/Km en moyenne. Et surtout, j’ai battu mon record sur 5Km : 24’57 » !
Je rentre, prends à peine le temps de m’étirer et de me doucher, et voyant l’heure pars en courant vers le métro. Après un joli sprint pour ma correspondance, je parviens à attraper de justesse le RER qui va me permettre de rejoindre ce fameux déménagement. Malheureusement, ce sprint ne sera pas comptabilisé par Nike+ : je suis déception (mais d’un autre côté j’ai évité d’avoir à attendre 1h pour le prochain train …).
Concernant le déménagement, je ne vous fais pas de dessin : j’ai fini la journée sur les rotules.

Dimanche : RAS. Aujourd’hui, c’est jour de repos. Je me trouve plutôt bien en forme pour quelqu’un qui a fait un déménagement la veille (comme quoi, cette hausse du rythme d’entraînement a des impacts, et pas seulement sur les performances : il semblerait que je récupère mieux), mais j’ai un peu la flemme, donc je glandouille. J’ai une petite pensé pour les participants au semi-marathon de Paris, qui ont de la chance : il fait très beau ce matin !
Je profite tout de même de cette journée de relâche pour m’accorder une petite sieste dans l’après-midi, histoire de recharger les batteries à fond pour la semaine prochaine !

Au total, j’aurais donc effectué cette semaine 16,9Km de running et 3 000m de natation, en 5 séances. Je me sens bien à ce rythme, et je vais tâcher de m’y tenir pour les 2 semaines qui restent avant le départ pour l’Italie. Bonne semaine !

Un commentaire

  1. Uty dit :

    Saleté de blessure ! J’espère que ça va s’arranger et continuer des sport d’endurance sans nécessairement courir est je pense une bonne idée. En plus ça entre dans tes habitudes, que du bon !

Laisser un commentaire