Tout savoir sur les soins de suite et de réadaptation

17 janvier 2019

Les soins de suite et de réadaptation (SSR) sont ceux que vous recevez entre votre sortie d’hospitalisation et la reprise de votre vie professionnelle ou sociale. Ces services peuvent être offerts par le secteur public ou privé. Ce type de soins apporte quoi de concret au patient ? Découvrez-en plus en lisant cet article intégralement.

Le SSR, qu’est-ce que c’est ?

C’est une unité spécialisée dans la rééducation, la réadaptation et la réhabilitation du patient à sa sortie des soins intensifs ou de l’hospitalisation jusqu'à son milieu de vie. Que ce soit pour des séquelles physiques ou mentales un suivi est réalisé. Dans le cas d’une rééducation, des soins vous sont appliqués afin de vous faire retrouver votre mobilité à 100 % ou à un niveau élevé. 

Des infirmières, kinésithérapeutes et autres sont à vos services. Dans le cas d’une réadaptation, c’est que les limitations sont irréversibles. Alors on vous apprend à vivre en les contournant de manière à rester le plus autonome possible. Après la rééducation ou la réhabilitation vient la réhabilitation. Pour vos soins de suite et de réadaptation, vous avez le choix entre un personnel du service public ou un privé qui le fera depuis votre domicile.

En quoi consiste la réhabilitation

Au stade de la réhabilitation, il est temps de mettre pied dans votre « Nouveau Monde ». Elle est faite lorsque votre état sanitaire est sans risque. Cette étape consiste à vous remettre dans l’atmosphère de votre maison avant votre hospitalisation. Elle vous permet de retrouver une vie familiale et professionnelle plus ou moins habituelle à celle précédant votre entrée à l’hôpital pour divers problèmes. Si vous ne pouvez plus pratiquer votre sport habituel, il sera toujours possible de pratiquer d'autres sports.

Les soins de suite et de réadaptation ne concernent pas que les séquelles physiques ou cognitives, encore moins les patients sortis des urgences ou soins intensifs uniquement. Elle va également à l’endroit de ceux qui ont eu des troubles psychologiques. Aussi si vous n’avez plus besoin de soins intensifs, mais devez finir votre traitement au repos, vous pouvez y faire recours. Mais ce genre de situation n’est validé qu’après une étude de dossier. Voilà en quelques mots ce que c’est que le SSR.

Laisser un commentaire