Le Tour de France, c’est parti !

5 juillet 2014

Aujourd’hui commence l’un des plus grands événements sportifs de l’année : le Tour de France !
Pour rebondir sur l’actualité, après la malheureuse élimination des bleus à la Coupe du Monde de Football, ce sera la principale occasion de voir briller des sportifs français dans les prochaines semaines.

Le Tour de France, c’est une grande fête populaire, qui a toujours autant de succès au fil des années. Cette ferveur populaire est sans nul doute liée à des générations habituées à assister à cet événement, sur place ou à la télévision. C’est aussi dû aux moments de Légende qui ont fait l’histoire du Tour de France, d’Eugène Christophe qui reforge sa fourche en 1913, à Laurent Fignon en 1989 qui perd la course pour 8 petites secondes lors du contre-la-montre final.

C’est aussi le théâtre de formidables avancées technologiques, tant au niveau du matériel mis à disposition des sportifs, que de la retransmission de l’événement. A ses débuts en 1903, le Tour n’était en effet retranscrit que sur papier, avant d’accéder progressivement à la radio. En fait, ce n’est que depuis les années 1960 que la course est retransmise en direct de la manière dont on peut la suivre aujourd’hui.
Si pendant 3 semaines, vous pourrez vous rendre compte que Thierry Adam n’a rien à envier à Christian Jeanpierre (heureusement Laurent « le Panda » Jalabert et le nordiste Cédric Vasseur sont là pour relever le niveau), c’est grâce à un dispositif de diffusion complexe qui fait aujourd’hui appel à des drones, des hélicoptères et des satellites pour diffuser la course dans 186 pays !

La grande nouveauté cette année, c’est les caméras embarquées sur le vélo de certains cyclistes. De quoi offrir de nouveaux angles de vue pour l’une des plus belles retransmissions télévisuelles de l’année.

Vous n’êtes pas fan de cyclisme ? Pas de panique !

Commencez d’abord par observer attentivement cette vidéo : vous pourrez reconnaître une bonne partie des stars du peloton du premier coup d’oeil !

Bon, pouvoir reconnaître les coureurs c’est bien, mais pour briller en société cycliste, il va vous falloir acquérir un peu de vocabulaire. Car le peloton a son argot, parfois assez peu transparent : comment réagir quand on vous parle de sucer des roues (rien à voir avec les cheveux) ou de faire la lessive ?

Heureusement, le site Brèves de Cycliste est là pour vous aider : un paquet d’expressions toutes plus imagées les unes que les autres pour devenir bilingue français-routier.
De quoi vous éviter de vous mettre dans une situation embarassante 😉

Vous êtes un piqué du vélo ? C’est pour vous.

France Télévisions nous propose un site très intéressant pour revivre en images les grands moments du Tour année après année depuis 1903. Et il ne pourrait pas mieux porter son nom : La Légende du Tour !

Et pour les amateurs de récits décalés et inédits, je ne puis que recommander l’excellent magazine Pédale!, que je m’empresse de dévorer dès que je l’ai entre les mains.

Laisser un commentaire