Trouvaille : le bandeau Xfonction AH13 de Kalenji

15 février 2014

Le vélo en hiver, c’est toujours un peu compliqué. Comme pour les autres sports d’extérieur, le challenge est de trouver le compromis entre se protéger du froid et du vent, tout en évacuant la chaleur et la transpiration du corps. De temps en temps, la pluie ajoute son grain de sel et complique encore la tâche.

Heureusement, nous disposons de vêtements de plus en plus techniques et intelligents, qui facilitent la tâche que l’on soit sportif ou vélotaffeur. Pour ma part, un jean déperlant, une veste softshell Quechua et une veste de pluie me suffisent la plupart du temps. Le seul problème : mon cou et le bas de mon visage ne sont pas toujours très bien protégés, d’où des maux de gorge et autres angines.

J’ai essayé pas mal d’écharpes, qui ont alternativement le défaut d’être trop chaudes, lourdes, peu confortables ou de s’envoler un peu trop facilement. Les cache-cols que j’ai eu l’occasion de tester sont souvent trop chauds également, et s’avèrent peu agréables quand la chaleur du corps augmente.

Et puis au détour d’une visite chez Décathlon, j’ai trouvé chez Kalenji ce « bandeau multifonctions », léger et pratique, qui répond parfaitement à mes besoins.

Bandeau Kalenji Multifonctions

Assez fin, le bandeau se glisse facilement sous les autres couches de vêtements.

Fin mais tout de même doublé d’une fine couche de tissu style « polaire », ce bandeau est légèrement élastique, ce qui lui permet de bien tenir en place. Il passe sans problème sous le col pour garantir une isolation maximale du froid et du vent.
Kalenji propose de réaliser différentes « figures » pour le porter en bonnet, cagoule, … J’ai essayé, mais c’est un peu compliqué. Un mode d’emploi serait bien utile ! Quant au mode cagoule, à moins d’avoir une petite tête, je vous conseille de l’oublier pour éviter l’étranglement.

Même si je m’en limiterai au mode cache-col, je suis assez content de cette trouvaille. Si je devais lui trouver un seul défaut, c’est qu’en cas de besoin de l’enlever, il vous faudra vous arrêter : impossible en effet de le faire passer par-dessus un casque.

En résumé

Verdict : adopté !

Les plus

  • Léger, fin et élastique, il se glisse sans problème sous le col et tient bien en place
  • Sa doublure polaire lui permet d’être tout de même relativement chaud
  • Il est possible de l’utiliser dans plusieurs positions : cache-col, bonnet, bandeau …

Les moins

  • Pas assez élastique pour passer en mode cagoule
  • Un mode d’emploi pour comprendre comment réaliser certaines positions serait bien utile

Il existe en noir ou en bleu, et est proposé à un prix très accessible. Vous pouvez retrouver ce produit sur la boutique en ligne Décathlon.

Étiquettes :

Laisser un commentaire