La Frontière Invisible

La Frontière Invisible, Kilian Jornet

20 février 2014

Je viens de finir le 2e livre de Kilian Jornet Burgada, La Frontière Invisible, paru en fin d’année dernière chez Outdoor Editions.
Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire ce genre d’ouvrages, mais je dois avouer que celui-ci m’a beaucoup plu.

On ne présente plus Kilian Jornet, véritable légende vivante du trail et du ski-alpinisme (entre autres), dont le CV est bardé de victoires et de records, et qui vient d’être élu Adventurer of the Year 2014 par National Geographic.
On pourrait croire que c’est « juste » une machine à courir, et à gravir les sommets toujours plus vite, mais sa personnalité est bien plus complexe.

Photo de Kilian Jornet via Instagram

Si vous aimez les paysages de montagne, suivez Kilian sur Instagram !

Ce livre est assez étrange à lire, à la fois récit d’aventure et introspection. Jornet y raconte ses émotions, du bonheur de partager la montagne avec ses compagnons, à la douleur de perdre un de ses amis, Stéphane Brousse, alors qu’ils tentaient de battre le record de la traversée du massif du Mont Blanc, en 2012. Le récit de l’assaut du Gosainthan donne l’impression d’être aux côtés de Kilian et ses compagnons, perdus quelque part entre le Népal et le Tibet, à des milliers de kilomètres de nos préoccupations occidentales.

Kilian Jornet indique que le récit est en partie romancé, mais inspiré de ses propres expériences. Difficile de distinguer le vrai du faux, ce qui explique en partie ce titre de « Frontière Invisible ». Ou serait-ce une référence aux « frontières de la vie » si fines que l’on rencontre au fil de son parcours ?
Ce qui est certain c’est que l’auteur se confie, se remet en question et partage ses sentiments, ses doutes, ses envies … Ce qui ne rend le personnage que plus profond et attachant.

Page après page, ce livre donne envie de mettre ses chaussures pour sortir et profiter de la nature qui nous entoure. Je ne peux donc que vous le recommander chaudement !

Étiquettes :

Laisser un commentaire