Google Maps ajoute le dénivelé aux itinéraires : un premier pas vers un suivi des performances ?

19 mai 2014

Je ne sais pas si vous avez vu l’information passer en fin de semaine dernière, mais une nouvelle fonctionnalité pour les cyclistes vient de faire son apparition sur Google Maps : l’affichage du dénivelé pour un itinéraire donné. Ce n’est pour l’instant disponible que sur desktop, mais nul doute que l’on pourra bientôt en profiter sur mobiles et tablettes.

affichage des informations de dénivelé sur Google MapsC’est une avancée très intéressante pour les utilisateurs, puisque cela permet de se faire une idée beaucoup plus précise du parcours avant de partir. Jusqu’ici, Google n’indiquait en effet que la distance et le temps de trajet estimés, qui pouvait donc s’avérer assez loin de la réalité selon la condition physique du cycliste et le relief du parcours. Nul doute que le géant de Mountain View ira rapidement plus loin en proposant de personnaliser sa vitesse moyenne par exemple, ce que fait la RATP sur l’application ViaNavigo. Si la RATP y arrive …

Alors on peut se mettre à rêver : à quand la même chose pour les itinéraires piétons, voire les randonnées ? A quand un suivi des performances sportives, puisque Google est présent dans une bonne partie de nos téléphones, et nous trace déjà allègrement ? A quand une montre connectée comme Samsung, et/ou une utilisation « sportive » des Google Glasses pour faire de Google Maps un véritable coach sportif ?

Pour autant, il lui reste encore quelques progrès à faire :

  • La fonctionnalité n’est pas disponible sur certains itinéraires (routes et chemins qui n’ont pas encore été parcourus par les Google Cars ?)
  • On oublie également le mode « aventure » : pas question de s’éloigner des sentiers battus (y compris pour le calcul d’itinéraire)

Et puis on peut voir le côté un peu plus flippant : puisqu’il suit tous nos déplacements, Google saura prendre en compte nos habitudes alimentaires (on ne mange pas la même chose au McDo que dans le resto gastronomique du coin) dans ses plans d’entraînement. Il connait déjà nos contacts, nos emails, notre vie sur le web, et bientôt notre VMA ? Facebook n’a qu’à bien se tenir !

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