7 février 2014
L’histoire de l’Olympisme, et du sport en général, est bourrée d’exploits, de victoires inespérées.
Alors que débutent les XXIIemes Jeux Olympiques d’Hiver à Sotchi, je vous propose de revivre l’un des épisodes les plus incroyables de l’histoire de l’Olympisme : l’épreuve du 1000m masculin en short track, à Salt Lake City en 2002.
Rappelez-vous, l’australien Steven Bradbury y était devenu le premier champion olympique d’hiver issu de l’hémisphère sud. Vous ne vous en souvenez pas ? Cette vidéo devrait vous rafraîchir la mémoire …
Je me rappelle encore avoir vu et revu ces courses, et être enchanté par la joie inespérée transmise par cet australien, qui avait l’air de ne pas trop savoir ce qu’il faisait là.
Les apparences sont toutefois assez trompeuses : se sachant vieillissant et moins rapide que ses adversaires, Bradbury, en accord avec son coach, se contentait de suivre le mouvement de loin, en espérant une chute d’un ou deux adversaires, de manière à aller chercher une médaille. Le résultat fut bien au-delà de ses espérances.
Bradbury a incontestablement marqué l’inconscient collectif. Humble, il déclarait après sa victoire, et peu de temps avant d’annoncer sa retraite sportive, que cette médaille était une récompense pour sa longue et difficile carrière (il fut plusieurs fois blessé gravement).
Verra-t-on d’autres surprises de la sorte à Sotchi ? Rendez-vous dans deux semaines pour le savoir !
© 2024 No Level | Suivez nous sur Twitter - Facebook | Mentions légales
Laisser un commentaire