14 juin 2014
Demain, c’est le 10Km L’Equipe. Une course que beaucoup attendent avec une certaine impatience, et qui se revendique comme le plus grand 10Km de France. Aucun doute : pour cette 4e édition, un record de participation devrait encore être battu.
Il faut dire que le parcours est pour le moins alléchant : courir en plein centre de Paris, de Châtelet à la Place de la République en passant par l’Hôtel de Ville, la Place de la Bastille, Nation ou encore le Cimetière du Père Lachaise. Rares sont les courses qui peuvent en dire autant !
De mon côté, j’avais prévu également de participer à la course, et validé mon inscription depuis plusieurs mois déjà. Ayant pris part à l’édition de l’année dernière, c’était une bonne occasion pour moi de comparer mes performances un an plus tard, et de valider ma progression. Même si j’étais un peu déçu d’apprendre que le parcours a été modifié pour cette année par rapport à 2013, j’avais hâte.
Oui, je parle au passé : malheureusement, lors de mon dernier entraînement, ce mercredi soir, mon pied est parti en travers dans un virage, et je me suis foulé la cheville. Au moins 2 semaines d’attelle, puis certainement un bon mois de rééducation. Pas de 10Km L’Equipe, ni de Trail de Sancerre pour moi cette année. Devoir s’arrêter si près du but est très frustrant, mais c’est ainsi.
C’est d’autant plus frustrant que j’étais invité à faire partie de la « team » Monster iSport (voir mon test des iSport Intensity), pour partager (a priori) de bons moments avec d’autres runners/blogueurs.
L’une de nos missions pour la course était de vous préparer une playlist spécialement prévue pour ce 10Km. Malgré ma relative inexpérience du running en musique, je me suis attelé à la tâche, et j’ai réuni ces quelques morceaux :
L’idée pour moi est de constituer une playlist en rapport avec mes objectifs (je visais 45′ sur ce 10Km), mais également ma connaissance de moi-même et du parcours.
Je sais qu’en début de parcours, j’ai besoin de vite prendre un rythme plutôt élevé. Deux pistes que je trouve motivantes sont donc là pour ça. On enchaîne ensuite avec deux morceaux plus longs et relativement plus calmes, qui sont censés m’aider à ne pas m’enflammer trop, et à réguler mon rythme. On arrive alors à un moment où j’ai besoin d’un petit coup de boost : j’ai toujours un peu de mal aux alentours de la vingtaine de minutes. D’après mes objectifs, j’aurais du en plus être dans une partie difficile du parcours, la montée vers la Place Felix Eboué. Un petit morceau bien péchu des Wampas pour se remettre dedans, avant un retour au calme mentalement avec quelque chose de plus posé, qui (aurait du) m’accompagner jusqu’à la Place de la Nation.
Ensuite, on fait monter le rythme progressivement jusqu’à la fin, avec si tout va bien une arrivée triomphale au son de l’Ouverture de Guillaume Tell. J’avoue en avoir rajouté par sécurité, ou au cas où une piste me lasse pendant la course.
Alors voilà, je ne l’utiliserai pas, cette fameuse playlist, en tout cas pas cette fois-ci. Mais bon courage aux participants, et amusez-vous !
© 2024 No Level | Suivez nous sur Twitter - Facebook | Mentions légales
Laisser un commentaire