Les huiles essentielles sont-elles vraiment efficaces ?

9 juillet 2018

La nature regorge d’éléments bénéfiques pour notre bien être. Il suffit de considérer les nutriments que contiennent les fruits et légumes pour s’en persuader. Ces aliments naturels ont de nombreuses vitamines. Ils sont indispensables au bon développement de notre corps. Aussi, il n’est pas étonnant de voir les huiles essentielles être de plus en plus plébiscitées pour leurs vertus thérapeutiques. Ces dernières sont extraites des végétaux. Mais d’aucuns se demandent si les huiles essentielles sont vraiment efficaces ? Ont-elles réellement toutes les vertus qu’on leur attribue, ou est-ce juste un effet de mode ? C’est ce que nous allons voir !

Les vertus des huiles essentielles prouvées scientifiquement !

Des études scientifiques réalisées ont permis de démontrer que les huiles essentielles ont réellement des vertus thérapeutiques. C’est dire qu’il ne s’agît pas seulement d’un engouement pour des produits naturels. Alors oui, les huiles essentielles sont vraiment efficaces !

L’huile essentielle de basilic, par exemple, est recommandée pour lutter contre les nausées dans les transports. Pareil pour la menthe. L’eucalyptus est un excellent remède pour soigner les bronchites. Le thym permet de désinfecter des plaies. L’huile de lavande est conseillée pour diminuer l’apparition de marques brunâtres sur la peau. C’est dire que les huiles essentielles sont une vraie médecine !

L’aromathérapie, une science qui suscite de plus en plus d’intérêt

Depuis quelques années, l’aromathérapie est intégrée dans les cours en pharmacie. Ce qui dénote de l’importance donnée aux huiles essentielles. Ce qui attire les chercheurs, c’est le caractère naturel de ces produits. Les sujets de thèses portant sur cette science sont plus nombreux. Divers écrits scientifiques traitent également de l’aromathérapie. 

Certains hôpitaux n’hésitent pas à utiliser des huiles essentielles comme des médicaments et à recommander de plus en plus aux patients de pratiquer le sport pour rester en bonne santé. Selon une étude réalisée au Japon, le fait d’appliquer des huiles sur des femmes qui viennent d’accoucher, permettait de soulager leur lassitude. Mais il faut noter que les huiles ne peuvent intervenir dans toutes les maladies. Par exemple, leur efficacité est moindre quand il s’agît de soulager des personnes brûlées. Elles sont surtout préconisées pour les maladies plus bénignes : rhume, vertiges, grippe…

Les abus sont à éviter

Mêmes si elles se révèlent efficaces pour certaines pathologies, les huiles essentielles ne sont pas à utiliser n’importe comment. Une certaine catégorie d’huiles est à éviter pour une femme en état grossesse ou qui allaitent. Aussi, des personnes peuvent être allergiques à certains agents contenus dans les huiles.  

Laisser un commentaire