Trajets de course à pied dans Paris

Où courent les gens ?

9 février 2014

Les applications telles que Endomondo ou Runkeeper sont des mines d’informations pour la course à pied : temps, distance, fréquence cardiaque pour peu que l’on ait le bon équipement, zones de performance, …
Un gros atout pour progresser !

Mais l’autre point fort de ce genre de services c’est de pouvoir se comparer à d’autres coureurs à pied, puisqu’une partie des données sont ouvertes, et disponibles publiquement.

A l’heure du Big Data, il n’est donc pas étonnant de voir ces données utilisées de façons qu’on n’imaginait pas forcément au départ. Ainsi, l’américain Nathan Yau s’est amusé à récolter les tracés de courses d’anonymes sur Runkeeper dans quelques grandes villes du monde, pour générer de belles visualisations que je vous invite à aller voir sur son site (en anglais).

De manière générale, et ça n’a rien d’étonnant, les sportifs semblent préférer les parcours au bord de l’eau ou dans les espaces verts. De mon côté j’aurais en effet bien du mal à me motiver pour aller courir, si je n’avais pas la chance d’être à proximité du bois de Vincennes, et d’éviter ainsi les trottoirs parisiens.
Et vous, où courrez vous ?

Étiquettes :

Laisser un commentaire