Bilan de ma semaine du 31 mars au 6 avril

13 avril 2014

Lundi : Dernier jour de mars, et je remarque qu’un ami m’a dépassé au classement Nike+ ! Hors de question de me laisser faire, et en rentrant le soir, malgré l’heure tardive je chausse mes baskets pour laver cet affront.
Un poil plus de 5Km en 26 minutes suffisent à mon bonheur : repasser en tête du classement ! Après vérification, je n’avais en fait même pas besoin de ces 5Km, puisque Nike+ avait oublié de décompter 10Km sur mes sorties précédentes … Ce jeu du « qui court le plus » est trivial, mais me paraît tout de même un bon moyen de me motiver à aller m’entraîner.
Niveau sensations, j’ai l’impression de faire un peu n’importe quoi depuis quelques jours, et d’avoir besoin de réguler un peu l’allure. Pourtant, le GPS n’est pas du même avis : j’ai une belle progression de l’allure au fil des kilomètres, selon lui …
En tout cas je finis le mois de mars en beauté.

Mardi, Mercredi : RAS. En raison de mes sensations mitigées, je m’interdit de courir pendant au moins deux jours. On va voir si ça m’aide à me recentrer.

Jeudi : J’ai une bonne heure à tuer entre le moment où je rentre du boulot, et celui de partir retrouver des amis pour un dîner un peu tardif à Paris. Je me hâte donc d’enfiler short, t-shirt et baskets pour courir à grandes enjambées.
J’ai en tête de faire une boucle d’environ 8Km, ce qui devrait me prendre à tout casser 45 minutes, et me permettre d’avoir largement le temps de me préparer pour sortir ensuite. Mais je me trompe de chemin (plus ou moins volontairement en fait) au milieu du Bois de Vincennes, et ma boucle se rallonge d’un bon kilomètre. Pas grave, je continue. Il faut dire qu’alterner entre dépasser ces runners qui fleurissent avec l’arrivée du printemps, et parcourir d’étroits sentiers désert est assez grisant.
J’arrive non loin du terme de mon parcours, et jette un oeil à ma montre : 9,1Km en moins de 49 minutes pour l’instant. Je n’avais pas l’impression d’être allé aussi vite ! Suis-je capable de faire encore un kilomètre, et de battre mon record sur 10Km établi (à l’entraînement) il y a un mois à peine ?
Pour me le prouver, j’accélère un peu et poursuis ma route. 5 minutes plus tard, mission accomplie : nouveau RP sur 10Km en 52’52 » ! Je poursuis quelques secondes pour éviter les mauvaises surprises au moment de la synchronisation sur Nike+, et boucle donc 10,1Km en 53 minutes.
Ca n’était pas du tout au programme, et pourtant je l’ai fait. Surtout, je suis content de moi et de ma progression : il y a un mois, je n’aurais pas été capable d’accélérer à ce stade de ma sortie. L’entraînement commence à payer !

Vendredi, Samedi, Dimanche : RAS. Je pars en weekend. La question fatidique : quelle paire de chaussures dois-je emporter dans ma valise ?
En fait je me questionne pour rien : vendredi soir, en arrivant en province, il pleut. La météo parisienne est pour une fois plus clémente, mais de toute façon je n’ai pas le temps d’aller courir : répétition générale pour le concert du lendemain soir avec l’OHVI.
Ce n’est que partie remise, pense-je, et j’irai samedi. Mais c’est sans compter sur les nombreux imprévus qui accompagnent mes weekends en province … Le temps passe plus vite que prévu, et je me retrouve à devoir enfiler mon costume en 4e vitesse pour arriver à l’heure.
Un concert, c’est pas mal d’énergie dépensée, et aussi l’occasion de revoir des amis de longue date, de prendre un verre, puis deux, puis trois, puis d’oublier l’heure qu’il est, et de rentrer (très) tard (ou très tôt) chez soi … Ici, pas de problème avec le dernier métro : il n’y en a pas.
Par conséquent, mon réveil est difficile dimanche matin. Et c’est encore la course pour ne pas louper le train : se lever, faire à manger, se doucher, s’habiller, faire la valise en n’oubliant pas les affaires de sport qui n’ont servi à rien, sauter en voiture, et … arriver avec 45 minutes d’avance à la gare : je me suis trompé d’horaire. Finalement, j’aurais pu aller courir !

Semaine mitigée au final : j’ai quand même couru 15Km à une allure moyenne de 5’15″/Km, mais j’ai ce petit sentiment de manque, presque de culpabilité de ne m’être pas davantage efforcé à aller faire au moins une séance de plus. Pas grave, je me rattraperai la semaine prochaine 😉

Laisser un commentaire