Bilan de mes entraînements du 2 au 15 juin : aïe, j’ai mal.

24 juin 2014

Du 2 au 7 : RAS. Metro, boulot, dodo.

Dimanche 8 : il fait très chaud. J’attends donc le soir pour retrouver un peu de fraîcheur, et chausser mes baskets. Après plus d’une semaine sans sport, la reprise est difficile. Je ne force pas, mais cette séance d’une bonne demie-heure ne me rassure pas sur ma forme du moment. Je pensais être dans les temps pour le 10Km L’Equipe, le dimanche suivant, et pour le Trail de Sancerre 2 semaines après, mais il faut me rendre à l’évidence : ça n’est peut être pas vraiment le cas …

9 et 10 : RAS.

Mercredi 11 : après une bonne journée de travail, je me sens en forme, beaucoup plus que dimanche, et décide de confirmer cette impression en allant courir.
Tout va bien, je me sens en pleine forme, et commence à accélérer progressivement. Cette sortie se transforme petit à petit en séance de fractionné long : j’enchaîne les kilomètres à un rythme très élevé, sans problème. Avec le recul, ça aurait pu m’étonner, mais quoi qu’il en soit, je change complètement d’avis sur ma préparation : OK, je peux encore faire mieux, mais je sens que mon RP va tomber, et pas qu’un peu !
Surtout, je me réjouis d’avance de pouvoir me préparer pendant les deux mois qui me séparent de mon triathlon.
Mais il fait chaud, et la soif commence à se faire ressentir. Je finis donc ma boucle pour m’arrêter à une fontaine, à la sortie d’un virage. Et là, c’est le drame.
Dans ce fameux virage, sûrement déconcentré par la perspective d’abreuver ma soif, mon pied droit part en travers et ma cheville avec. Je me rends tout de suite compte que quelque chose ne va pas.
Après quelques minutes de repos, je rentre chez moi en boitant et en serrant les dents, en espérant sans trop me faire d’illusions qu’un bon glaçage et une nuit de sommeil répareront tout ça. Ca sent l’entorse …

Jeudi 12 : la nuit n’a rien arrangé. J’ai mal, et me décide donc à me rendre à l’hôpital pour connaître la gravité de mon entorse. Après la traditionnelle attente interminable aux urgences (cela dit, de mon côté rien ne pressait, cette fois), ce que je pensais est confirmé : entorse moyenne, pas de fracture. Mais puisqu’il s’agit de ma 4e entorse à la cheville droite (et la plus légère, a priori), la prudence est de mise : arrêt du sport, orthèse, et séances de rééducation chez le kiné. Pas de 10Km L’Equipe, pas de Trail de Sancerre, et une préparation très compromise pour le triathlon de Nevers.

Youpi.

Laisser un commentaire